// Les objectifs
Apporter aux titulaires d’un bac +2, technologique ou scientifique, les savoirs et les savoir-faire nécessaires pour passer d’un statut de technicien supérieur à celui de cadre intermédiaire dans le secteur de la maintenance ferroviaire (train, métro, tramway…).
- Élaborer, organiser, programmer, superviser des opérations de maintenance corrective/préventive
- Identifier les dysfonctionnements, les besoins d’évolution, d’un service/système, et déterminer des stratégies d’amélioration/optimisation
- Animer, superviser, coordonner l’activité d’une équipe
- Assurer une veille technologique et s’appuyer sur des spécialistes
- Concevoir et suivre la rédaction technique d’un équipement ou d’un système
- Définir et superviser les tests/essais d’un système suivant les normes et les recommandations de sécurité
- Rendre compte à la hiérarchie ou au client
En partenariat avec le lycée Colbert (Tourcoing)
// Les conditions d’admission
La formation peut être suivie en formation initiale, en formation continue ou en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Pour intégrer le groupe en alternance, les candidats doivent avoir signé un contrat avec une entreprise.
Admission par un jury après examen des dossiers de candidature et entretien de motivation.
Peuvent être admis : les titulaires d’une 2e année de licence scientifique, d’un BTS (MI, MAI, ATI…) ou DUT (GEII, GIM, GMP, MP…) des secteurs industriels ou d’une classe préparatoire.
Pour les professionnels en activité : possibilité de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Accéder à la page candidature
// Le contenu de la formation
472h d’enseignements organisés en deux semestres (S5 et S6) qui prévoit une mise à niveau (30h) pour certains enseignements technologiques
BCC1 : Manager une équipe de maintenance, 38h
Communication et droit
BCC2 : Conduire un projet d’évolutions des procédures, du matériel ou de l’espace de travail, 106h
Conduite de projet / outil de gestion / technologies / innovations
BCC3 : Structurer des opérations de maintenance sur matériel roulant et installation fixe, 114h
Organisation, méthodes de maintenance / énergie électrique
BCC4 : Réaliser une opération de maintenance, 75h
Maintenance / analyse fonctionnelle / transmission de puissance
BCC5 : Assurer / garantir la sécurité ferroviaire, 69h
Sécurité électrique / politique de maintenance / sureté de fonctionnement
BCC6 : Se situer dans une trajectoire de développement professionnel, 48h
+ immersion professionnelle
Développement personnel / langue étrangère
// L’organisation des études
Validation du diplôme : Le diplôme de licence professionnelle s’obtient quand les 60 crédits ECTS affectés aux blocs de connaissances et de compétences (BCC) des deux semestres sont acquis, ce qui implique d’obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 dans chaque BCC.
En plus de la formation académique classique dispensée par les enseignants, les partenaires industriels interviennent sur différentes thématiques : présentations techniques, du matériel, retours d’expériences, échanges sur les métiers du ferroviaire.
Les principaux partenaires industriels intervenant dans la formation sont : SNCF, Transpole, RATP, Eurotunnel, Alstom, Siemens, Bombardier, Ségula Technologies, Keolis, Study Technologies.
Cette formation s’inscrit dans le pôle de compétitivité transport « I-trans » retenu pour la région Hauts-de-France.
Formation initiale et formation continue : stage de 15 semaines, de mars à juin
Formation par alternance : 4 semaines IUT – 6 semaines entreprise, de septembre à août
// Après la LP
Métiers visés : ils s’articulent autour de la maintenance, de la conception à la radiation, d’un système de transport guidé (train, métro, tramway…)
- Responsable technique pour la mise en service de nouveaux trains ou sous-systèmes
- Responsable des équipes de maintenance (encadrement, organisation et suivi des méthodes de travail)
- Rédacteur technique pour le suivi d’un matériel et des équipements
- Responsable production pour les services de rénovation à grande échelle
- Technicien R&D dans les bureaux d’ingénierie des constructeurs et équipementiers
- Technicien essais, lors de la sortie de production des systèmes train
- Technicien spécialistes de sous-systèmes (portes, climatisation, électronique embarquée…)
// Contact
Responsable de la formation : Stéphane ALIN – 03 59 63 22 10
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Secrétariat : 03 59 63 21 91
Envoyer un message
Adresse postale :
IUT A de Lille – Département GEII
Avenue Paul Langevin – BP 90179
59653 Villeneuve d’Ascq CEDEX