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// Maintenance des transports guidés (MTG)


// Les objectifs

Apporter aux titulaires d’un bac +2, technologique ou scientifique, les savoirs et les savoir-faire nécessaires pour passer d’un statut de technicien supérieur à celui de cadre intermédiaire dans le secteur de la maintenance ferroviaire (train, métro, tramway…).

  • Élaborer, organiser, programmer, superviser des opérations de maintenance corrective/préventive
  • Identifier les dysfonctionnements, les besoins d’évolution, d’un service/système, et déterminer des stratégies d’amélioration/optimisation
  • Animer, superviser, coordonner l’activité d’une équipe
  • Assurer une veille technologique et s’appuyer sur des spécialistes
  • Concevoir et suivre la rédaction technique d’un équipement ou d’un système
  • Définir et superviser les tests/essais d’un système suivant les normes et les recommandations de sécurité
  • Rendre compte à la hiérarchie ou au client

En partenariat avec le lycée Colbert (Tourcoing)

// Les conditions d’admission

La formation peut être suivie en formation initiale, en formation continue ou en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Pour intégrer le groupe en alternance, les candidats doivent avoir signé un contrat avec une entreprise.

Admission par un jury après examen des dossiers de candidature et entretien de motivation.

Peuvent être admis : les titulaires d’une 2e année de licence scientifique, d’un BTS (MI, MAI, ATI…) ou DUT (GEII, GIM, GMP, MP…) des secteurs industriels ou d’une classe préparatoire.

Pour les professionnels en activité : possibilité de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Accéder à la page candidature

// Le contenu de la formation

472h d’enseignements organisés en deux semestres (S5 et S6) qui prévoit une mise à niveau (30h) pour certains enseignements technologiques

BCC1 : Manager une équipe de maintenance, 38h 

Communication et droit

BCC2 : Conduire un projet d’évolutions des procédures, du matériel ou de l’espace de travail, 106h 

Conduite de projet / outil de gestion / technologies / innovations

BCC3 : Structurer des opérations de maintenance sur matériel roulant et installation fixe, 114h 

Organisation, méthodes de maintenance / énergie électrique

BCC4 : Réaliser une opération de maintenance, 75h 

Maintenance / analyse fonctionnelle / transmission de puissance

BCC5 : Assurer / garantir la sécurité ferroviaire, 69h 

Sécurité électrique / politique de maintenance / sureté de fonctionnement

BCC6 : Se situer dans une trajectoire de développement professionnel, 48h

+ immersion professionnelle 

Développement personnel / langue étrangère

// L’organisation des études

Validation du diplôme : Le diplôme de licence professionnelle s’obtient quand les 60 crédits ECTS affectés aux blocs de connaissances et de compétences (BCC) des deux semestres sont acquis, ce qui implique d’obtenir une moyenne supérieure ou égale à  10/20 dans chaque BCC.

En plus de la formation académique classique dispensée par les enseignants, les partenaires industriels interviennent sur différentes thématiques : présentations techniques, du matériel, retours d’expériences, échanges sur les métiers du ferroviaire.

Les principaux partenaires industriels intervenant dans la formation sont : SNCF, Transpole, RATP, Eurotunnel, Alstom, Siemens, Bombardier, Ségula Technologies, Keolis, Study Technologies.

Cette formation s’inscrit dans le pôle de compétitivité transport « I-trans » retenu pour la région Hauts-de-France.

Formation initiale et formation continue : stage de 15 semaines, de mars à juin

Formation par alternance : 4 semaines IUT – 6 semaines entreprise, de septembre à août

// Après la LP

Métiers visés : ils s’articulent autour de la maintenance, de la conception à la radiation, d’un système de transport guidé (train, métro, tramway…)

  • Responsable technique pour la mise en service de nouveaux trains ou sous-systèmes
  • Responsable des équipes de maintenance (encadrement, organisation et suivi des méthodes de travail)
  • Rédacteur technique pour le suivi d’un matériel et des équipements
  • Responsable production pour les services de rénovation à grande échelle
  • Technicien R&D dans les bureaux d’ingénierie des constructeurs et équipementiers
  • Technicien essais, lors de la sortie de production des systèmes train
  • Technicien spécialistes de sous-systèmes (portes, climatisation, électronique embarquée…)

// Contact

Responsable de la formation : Stéphane ALIN – 03 59 63 22 10

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Secrétariat : 03 59 63 21 91

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Adresse postale :

IUT A de Lille – Département GEII

Avenue Paul Langevin – BP 90179

59653 Villeneuve d’Ascq CEDEX