// Les objectifs
Apporter aux titulaires d’un bac +2, technologique ou scientifique, les savoirs et les savoir-faire nécessaires pour passer d’un statut de technicien supérieur à celui de cadre intermédiaire dans le secteur de la maintenance ferroviaire (train, métro, tramway…).
- Élaborer, organiser, programmer, superviser des opérations de maintenance corrective/préventive
- Identifier les dysfonctionnements, les besoins d’évolution, d’un service/système, et déterminer des stratégies d’amélioration/optimisation
- Animer, superviser, coordonner l’activité d’une équipe
- Assurer une veille technologique et s’appuyer sur des spécialistes
- Concevoir et suivre la rédaction technique d’un équipement ou d’un système
- Définir et superviser les tests/essais d’un système suivant les normes et les recommandations de sécurité
- Rendre compte à la hiérarchie ou au client
En partenariat avec le lycée Colbert (Tourcoing)
// Les conditions d’admission
La formation peut être suivie en formation initiale, en formation continue ou en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Pour intégrer le groupe en alternance, les candidats doivent avoir signé un contrat avec une entreprise.
Admission par un jury après examen des dossiers de candidature et entretien de motivation.
Peuvent être admis : les titulaires d’une 2e année de licence scientifique, d’un BTS (MI, SN, MAI, ATI…) ou DUT (GEII, GIM, GMP, MP…) des secteurs industriels ou d’une classe préparatoire.
Pour les professionnels en activité : possibilité de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Accéder à la page candidature
// Le contenu de la formation
472h d’enseignements organisés en deux semestres (S5 et S6) qui prévoit une mise à niveau (30h) pour certains enseignements technologiques
Vol. hor. | |
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UE 1 – communication, projets et accompagnement personnalisé : développer les capacités écrites et orales et valoriser ses compétences | 50h |
UE 2 – anglais : entraînement à la compréhension écrite et orale en situation professionnelle | 28h |
UE 3 – droit, gestion : connaître les outils de gestion et de droit nécessaires à l’encadrement d’un service de maintenance | 28h |
UE 4 – management, conduite de projet : manager une équipe et piloter un projet | 28h |
UE 5 – organisation et méthodes de maintenance : connaitre les méthodes et outils de maintenance | 68h |
UE 6 – analyse et maintenance des matériels roulants et installations fixes : être capable de décrire un système de transport guidé | 48h |
UE 7 – politique de maintenance et sureté de fonctionnement : définir une politique de maintenance et les outils associés | 33h |
UE 8 – analyse fonctionnelle des matériels et transmission de puissance : connaître les systèmes mécaniques utilisés en transport guidé | 63h |
UE 9 – énergie électrique dans les équipements fixes et roulants : connaître les systèmes électriques utilisés en transport guidé | 63h |
UE 10 – électronique des systèmes embarqués et communications : connaître les systèmes électroniques utilisés en transport guidé | 63h |
UE 11 – projet tuteuré | 120h |
UE 12 – stage | 15 semaines |
// L’organisation des études
Validation du diplôme : le diplôme est attribué à l’étudiant qui a obtenu une moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement ainsi que sur l’ensemble du projet tuteuré et du stage.
En plus de la formation académique classique dispensée par les enseignants, les partenaires industriels interviennent sur différentes thématiques : présentations techniques, du matériel, retours d’expériences, échanges sur les métiers du ferroviaire.
Les principaux partenaires industriels intervenant dans la formation sont : SNCF, Transpole, RATP, Eurotunnel, Alstom, Siemens, Bombardier, Ségula Technologies, Keolis, Study Technologies.
Cette formation s’inscrit dans le pôle de compétitivité transport « I-trans » retenu pour la région Hauts-de-France.
Formation initiale et formation continue : stage de 15 semaines, de mars à juin
Formation par alternance : 4 semaines IUT – 6 semaines entreprise, de septembre à août
// Après la LP
Métiers visés : ils s’articulent autour de la maintenance, de la conception à la radiation, d’un système de transport guidé (train, métro, tramway…)
- Responsable technique pour la mise en service de nouveaux trains ou sous-systèmes
- Responsable des équipes de maintenance (encadrement, organisation et suivi des méthodes de travail)
- Rédacteur technique pour le suivi d’un matériel et des équipements
- Responsable production pour les services de rénovation à grande échelle
- Technicien R&D dans les bureaux d’ingénierie des constructeurs et équipementiers
- Technicien essais, lors de la sortie de production des systèmes train
- Technicien spécialistes de sous-systèmes (portes, climatisation, électronique embarquée…)
// Contact
Responsable de la formation : Carine VANOVERSCHELDE – 03 59 63 21 94
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Secrétariat : 03 59 63 21 14
Envoyer un message
Adresse postale :
IUT A de Lille – Département GEII
Avenue Paul Langevin – BP 90179
59653 Villeneuve d’Ascq CEDEX