La licence professionnelle Chargé de communication on-line et off-line proposée par l’IUT de Tourcoing, intégrera dès la rentrée 2018 la dimension « communication publique » dans les enseignements : découvrir la formation
// Les objectifs
La licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication parcours Gestion de la communication publique (GESCOP) a pour but de développer les capacités à :
- gérer un projet communication sur les plans budgétaires, juridiques et administratifs
- concevoir une stratégie de communication
- mettre en œuvre des campagnes de communication interne et externe
L’enseignement se compose de trois grands domaines de formation qui sont : une formation générale, une formation spécifique aux métiers de la communication et une formation professionnelle (projets tuteurés + stage sur 15 semaines).
// Les conditions d’admission
L’admission se fait sur dossier après examen par un jury du niveau et des motivations des candidats. Des entretiens de recrutement peuvent aussi avoir lieu afin de cerner l’adéquation de la formation avec le projet du candidat.
Peuvent être admis :
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- les étudiants des licences généralistes et titulaires d’un bac+2 (DUT, BTS) de type tertiaire (formation initiale uniquement).
Accéder à la page candidature
// Le contenu de la formation
SEMESTRE 5 | |
UE 1 – Environnement fonctionnel, juridique et économique
Comprendre les enjeux et les interactions du fonctionnement des collectivités territoriales et sociales, connaissance du cadre juridique de la communication publique, connaissance des techniques de financement de la communication publique |
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UE 2 – Langues et interculturalité
Maîtrise d’une langue étrangère, appréhension des problématiques professionnelles sous l’angle européen |
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UE 3 – Communication institutionnelle
Marketing territorial : savoir comprendre les problématiques d’une organisation du point de vue global afin de construire une stratégie cohérente et pérenne, communication interne et hors médias : pouvoir communiquer et partager le projet de l’organisation en interne afin de mobiliser les acteurs et en externe via le management d’opération événementielle, stratégie globale des collectivités, éditorialisation de contenu : produire un contenu adapté au contexte de diffusion |
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SEMESTRE 6 | |
UE 4 – NTIC
Créer et gérer un site internet, connaître et optimiser les techniques de création graphique |
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UE 5 – Communication média et hors média
Véhiculer et valoriser l’image de l’organisation de manière large à des publics segmentés, connaissance des médias sous l’angle publicitaire et optimisation des budgets, communiquer avec les médias et les leaders d’opinion |
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UE 6 – Technique d’étude
Analyse, maîtrise et interprétation des données statistiques, connaissance des différentes techniques d’étude en fonction des objectifs, administration et analyse d’entretiens |
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UE 7 – Stage et projet
Technique de valorisation, stage, projet tuteuré |
// L’organisation des études
Validation du diplôme : le diplôme est attribué à l’étudiant qui a obtenu une moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement ainsi que sur l’ensemble du projet tuteuré et du stage.
Stage :
- 12 semaines minimum
- commence début avril
La LP Métiers de la communication : chargé de communication, parcours GESCOP n’est pas ouverte en alternance.
// Après la LP
Métiers visés :
- Responsable communication
- Chargé de communication
- Assistant et directeur de la communication
- Responsable de l’information
- Webmaster
- Conseil en relation publique et communication
Secteurs d’activité :
- Métiers de la communication (agence de communication, relations publiques, web agencies, presse institutionnelle)
- Collectivités territoriales (villes, départements, régions, pays, communautés de communes, communautés d’agglomérations, Sitom, Sivom, collectivités sociales, SEM)
// Contact
Responsable de la formation : Amandine KERVELLA
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Secrétariat : 03 59 63 21 14
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Adresse postale :
IUT A de Lille – Département GEA
Cité scientifique – Bâtiment SH3 – BP 90179
59653 Villeneuve d’Ascq CEDEX